FAQ

La place de marché du Gentleman Français

Qu’est-ce qu’une place de marché 'Classiques'
Le Gentleman Français est d’abord une place de marché où les produits neufs sont fournis par des vendeurs tiers. Cette place regroupe des produits neufs dits « Classiques ». Les transactions entre acheteurs et vendeurs se déroulent sur la plateforme gérée par le Gentleman Français dont le rôle est de fournir un cadre de confiance, transparent et sécurisé, pour les différentes parties. Pour cela, il met à disposition des outils et services qui fluidifient les échanges : système de paiement en ligne, gestion du catalogue et des stocks, informations authentifiées sur le vendeur et/ou l’acheteur, garanties diverses etc.

Le Gentleman Français peut aussi vendre des produits en son nom.

Le vendeur tiers (parfois appelé partenaire) est entièrement responsable de la fourniture et de la livraison des produits, de la gestion des commandes. En cas de retour du produit ou pour toute question, il est votre interlocuteur. Si le besoin est justifié, il sera en charge de procéder au remboursement de la commande. Si besoin, le Gentleman Français pourra vous aider à contacter le vendeur.

Le Gentleman prête une attention particulière au professionnalisme des vendeurs et peut s’autoriser à retirer les droits d’accès si le niveau de qualité exigé n’est pas atteint. Cette vérification passe par de bonnes « business pratices », comme vérifier les données fournies par le vendeur, les contacts qu’il donne sur sa fiche, les clauses de retour, les certifications des organismes tiers, le taux de réussite des ventes, les évaluations des clients etc…

Qu’est-ce que les petites annonces 'Vintage' ?
Le Gentleman Français propose un service complémentaire de petites annonces pour des vendeurs particuliers ou professionnels. Ce service permet la vente d’accessoires d’occasion dits « Vintage » entre vendeurs et acheteurs (et uniquement d’occasion). L’acheteur intéressé est libre de mener la transaction avec le vendeur.
Les administrateurs du Gentleman Français vérifient chaque annonce publiée mais ne se portent pas garants pour le vendeur. Il revient à chaque acheteur de vérifier la sincérité du vendeur et du produit proposé.

Mes annonces

Comment mettre une annonce en ligne ?
Dès lors que vous avez créé un compte personnel sur le Gentleman Français, vous pouvez mettre en ligne des petites annonces. L’ajout d’une annonce se fait à partir du lien suivant : AJOUTER UNE ANNONCE.
A minima, vous devez préciser votre prénom, votre nom et adresse email de contact. Vous pouvez également ajouter un numéro de téléphone qui n’apparaîtra pas directement sur les pages du site.

Veuillez apporter un soin particulier à la rédaction de la description, en étant le plus factuel possible. Le prix et la localisation ne sont pas obligatoires mais augmentent fortement vos chances de contact. La description courte est le texte affiché dans les moteurs de recherche comme Bing et Google. En le remplissant, vous augmentez la visibilité de votre annonce.

La publication d’une annonce est gratuite et dure 30 jours. Vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer gratuitement votre annonce. Des options payantes sont disponibles pour promouvoir votre annonce ou allonger sa durée de publication. Dans ce cas, en cliquant sur « Publier l’annonce », vous serez redirigé vers l’interface de commande du site pour finaliser le paiement de l’option. Une fois payée, l’option sera appliquée dès que l’annonce est validée.

Que puis-je vendre via des petites annonces ?
Tout produit tombant dans les catégories prédéfinies peuvent être vendus et dans les limites fixées par les CGU/CGV. Un produit doit être d’occasion, complet (pas de pièces détachées), unique (pas de stock), réel (le vendeur doit être en possession du produit). Le Gentleman peut refuser la publication d’une annonce ne correspondant pas à l’éthique et l’esprit du site.
Puis-je mettre des photos et comment faire ?
Les photos permettent de mettre en avant l’article vendu. Il n’y a pas de limite sur le nombre de photos. Veuillez sélectionner des photos en lien direct avec le produit, de bonne qualité et de bonne résolution sous format jpeg. Le Gentleman vous invite à privilégier les photos sur fond blanc avec une forte luminosité. De nombreux tutoriaux sont disponibles sur internet pour réaliser ce type de photo-montage.
Relisez-vous les annonces ?
Toutes les annonces sont vérifiées avant publication. Le Gentleman s’assure de la sincérité de l’annonce et vérifie si elle n’est pas en contradiction avec les CGU/CGV du site. Le Gentleman ne garantie pas l’authenticité des produits et des vendeurs. Il revient à l’acheteur potentiel de le vérifier à tout moment avant l’achat.
Dois-je afficher le prix ?
Il n’est pas obligatoire d’afficher les prix. Le prix peut être négocié entre les parties sans que le Gentleman n’intervienne.
Cependant le vendeur s’engage à ne pas procéder à des enchères entre les acheteurs potentiels.
Si une acheteur est intéressé, est-il possible de conclure sans passer par le Gentleman Français ?
Oui, le Gentleman Français met en relation l’acheteur potentiel et le vendeur mais n’intervient pas dans la conclusion de la vente. Un service de messagerie par email est disponible pour le premier contact entre les parties.
Qui gère l’expédition ?
Si une expédition est nécessaire pour une vente par petite annonce, elle doit être organisée entre l’acheteur et le vendeur.
Que faire en cas de difficultés avec un vendeur ?
Il revient à l’acheteur de vérifier la sincérité d’un vendeur. Si toutefois vous rencontrez des problèmes avec un vendeur, n’hésitez pas à contacter le Gentleman Français.
Comment enlever mon annonce une fois celle-ci vendue?
Les annonces peuvent être renouvelées ou enlever à partir de votre compte personnel, rubrique « Mes annonces ».

Ma commande

Comment rechercher un article en particulier ?
En haut à droite de chaque page du site, vous trouverez un moteur de recherche, symbolisé par une loupe.
Entrez directement le nom d’un produit ou bien saisissez un mot clé ou une référence.
Ma commande a-t-elle bien été prise en compte ?
Une fois votre paiement effectué, une page de remerciement apparaît à l’écran et vous indique immédiatement que votre commande est validée.
Dans l’heure, un e-mail de confirmation vous est envoyé vous indiquant la validation de votre commande et de votre paiement.
Visualisez vos commandes depuis votre compte en cliquant sur « Mon Compte », puis « Mes Commandes ».
Puis-je modifier ma commande ?
Vous pouvez modifier votre commande tant que celle-ci n’a pas été validée. Dans votre panier, vous pouvez ajouter ou supprimer un ou plusieurs articles.
Il vous est impossible de modifier le contenu d’une commande qui a été validée.
Comment suivre ma commande ?
Vous pouvez suivre à tout moment l’état de votre commande sur « Mon Compte », puis « Mes Commandes » en vous référant au numéro communiqué dans le mail de confirmation.
Vous pouvez également y accéder en cliquant sur le lien suivant : SUIVI DE COMMANDE.

Mes paiements

Les paiements sont-ils sécurisés ?
Le site supporte un cryptage des données SSL (Secure Socket Layer), grâce auquel le transfert d’informations sur Internet est sécurisé entre votre ordinateur et nos serveurs. Il respecte de plus toutes les exigences PCI DSS pour lesquelles nous n’avons pas connaissance des données des cartes de paiement (elles sont transmises directement par votre navigateur à la passerelle de paiement Stripe).
Comment régler ma commande ?
Vous pouvez régler vos achats par cartes bancaires : VISA, MASTERCARD, CARTE BLEUE ou via un intermédiaire comme Apple Pay ou Paypal.
PayPal est une méthode de paiement sécurisé qui stocke et protège vos données bancaires (RIB, carte de débit ou de crédit…) et vous permet de payer en toute sécurité sans jamais communiquer à vos intermédiaires ces données.
Vous pourrez créer un compte PayPal lors de vos achats. Au moment de la commande, sélectionner la méthode de paiement PayPal, cliquer sur le bouton « Paiement ». Vous serez rediriger vers le site PayPal où vous devrez vous enregistrer. Après le traitement de votre paiement, vous serez renvoyez vers le site de Gentleman Français pour finaliser votre achat.
Vous recevrez à la fois un email de confirmation de paiement de PayPal et de confirmation de commande du Gentleman Français.
À quel moment mon compte est-il débité ?
Votre compte ou carte bancaire est débité dès que la commande est traitée par le Gentleman Français ou ses partenaires. Vous recevez un mail confirmant la conclusion de votre commande et de son expédition (commande terminée et expédiée). Vous recevrez également une facture avec le montant total de vos achats.

Ma livraison

Quelle est la zone de livraison ?
Le Gentleman Français et ses partenaires livrent à l’adresse de votre choix partout en dans le monde. Des restrictions peuvent exister et sont précisées sur les pages de chaque produit.
Quels sont les délais de livraison ?
Votre commande est traitée dès sa validation, du lundi au vendredi.
Selon le transporteur, le délai moyen de livraison est de 3 à 7 jours ouvrés (hors dimanches et jours fériés).
Cependant, à certaines périodes (notamment en période de soldes et autres opérations commerciales), le délai pourra être plus long en raison du plus grand nombre de commandes à livrer.
Comment suivre la livraison ?
Dès que votre commande quitte notre entrepôt, vous recevez automatiquement un e-mail vous informant du débit de votre carte bancaire ou de votre compte Paypal ou Apple Pay, et vous indiquant le numéro de suivi de votre colis. Vous pouvez alors à tout moment suivre votre colis sur le site du transporteur (par exemple colissimo.fr).

Retours et remboursements

Quel est le délai pour retourner un article ?
Vous avez 14 jours pour nous retourner tout article qui ne vous apporterait pas entière satisfaction. Tout article retourné devra ne pas avoir été porté, comporter les différentes étiquettes (prix, composition) et, le cas échéant être retourné dans son emballage d’origine. Tout article retourné sali et/ou endommagé ne sera pas repris et ne pourra pas faire l’objet d’un remboursement.
Quelles sont les conditions de retour et de remboursement ?
Le retour s’effectue par voie postale. Les frais de port sont à votre charge sauf si le retour est dû à une erreur de notre part.
Dans ce cas et uniquement dans ce cas (exemple : taille ou couleur différente de celle de la commande), veuillez contacter le service client par mail à l’adresse suivante [email protected] afin de vous faire adresser un bordereau de transport (frais de retour prépayé).
Les produits retournés sont vérifiés par notre service logistique lors de la réception dans l’entrepôt. S’ils remplissent les critères préalables au remboursement, la demande de remboursement sera effectuée et votre compte bancaire sera crédité dans un délai de 15 jours à compter de la validation de l’entrepôt.
Vous recevrez un email vous informant que votre remboursement, portant sur le montant du ou des articles retournés, a bien été effectué.
Combien me coûte le retour d'un article ?
Les frais et les risques liés à la réexpédition sont à votre charge sauf demande de retour en cas de non-conformité du produit ou erreur de notre part. Par conséquent, il vous appartient de conserver toutes les preuves de ce retour.
Nous vous invitons à retourner les articles par envoi suivi de type recommandé ou Colissimo ou par tout autre moyen permettant d’apporter une preuve de la réexpédition. Ces justificatifs d’expédition devront comporter les informations suivantes : adresse du destinataire, date d’expédition et numéro de colis.

Le service après-vente

Si je rencontre un problème avec ma commande, que dois-je faire ?
Tout d’abord, rendez-vous dans Mon Compte et consultez notre rubrique « Mes commandes » dans le menu de gauche. Vous y trouverez sûrement votre réponse.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez joindre notre service client par mail à l’adresse suivante [email protected]
Où laisser un avis suite à ma commande ?
Le Gentleman Français examine toute réclamation formulée par un client mécontent au sujet d’un produit. Il se réserve le droit de procéder à un nouvel examen du produit concerné ou de le refuser à la vente s’il ne respecte pas le niveau de qualité exigé par tout Gentleman. De même si la prestation d’un vendeur n’offre pas le niveau d’exigence attendu par un client en termes de livraison, de suivi, de contact, le Gentleman Français peut revoir les conditions d’accès de ce vendeur à sa place de marché.

C’est pourquoi, les avis produits et vendeurs sont très importants pour la bonne marche du site. Pour laisser un avis, allez dans « Mon Compte », puis « Mes Commandes » en vous référant au numéro de commande, puis « Laisser un avis ».
Vous pouvez également y accéder en cliquant sur le lien suivant : LAISSEZ UN AVIS.

Mon compte

Pourquoi créer un compte ?
Les avantages d’un compte personnel sur le Gentleman Français sont les suivants:

  • Sauvegarder vos informations personnelles pour des commandes plus rapides et simples,
  • Sauvegarder vos adresses de livraison et de facturation,
  • Suivre vos livraisons dès qu’elles quittent nos entrepots ou ceux de nos partenaires,
  • Créer une liste d’envies de vos produits favoris pour les sauvegarder ou les partager avec vos amis ou votre famille,
  • Recevoir les offres spéciales du Gentleman Français,
  • Sauvegarder l’historique de vos commandes,
  • Publier et gérer des petites annonces.
  • Comment créer mon compte ?
    Deux options s’offrent à vous :

  • Vous créez un compte directement lors d’un achat en renseignant les différents champs au moment de valider votre panier;
  • Vous créez un compte en cliquant sur « Connexion » dans la barre de menu en haut à droite.
  • Tous les deux cas, vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation avec vos identifiants.

    Si j'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ?
    1- Allez en haut à droite dans le menu « Connexion »
    2- Cliquez sur « mot de passe oublié ».
    Je souhaite modifier mes coordonnées, comment faire ?
    Modifiez vos informations personnelles en passant par la rubrique « Mon compte »
    Cliquez sur « Adresses ». Vos modifications seront prises en compte en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».
    Mes données sont-elles protégées ?
    Vos nom, adresse e-mail, téléphone et adresse d’expédition sont indispensables pour traiter vos commandes.
    Elles ne sont pas transmises à d’autres sociétés.
    Les informations nominatives vous concernant peuvent faire l’objet d’un traitement automatisé. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès à ces informations et, le cas échéant, du droit de rectification, ainsi que d’un droit d’opposition à leur conservation. Si vous souhaitez exercer ce droit, il vous suffit de nous contacter par mail à l’adresse suivante : [email protected]
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